Comment la crise sanitaire modifie l’offre des promoteurs immobiliers
La pandémie de la Covid-19 a eu d’énormes conséquences sur les habitudes des Français. Le télétravail instauré depuis quelques mois a même provoqué des vagues de déplacements des centres-villes vers les provinces proches. Cela a forcément eu des conséquences sur l’offre des promoteurs immobiliers.
Un secteur lourdement impacté par la crise sanitaire
Presque 3 mois de confinement au cumulé sur l’année ont contribué principalement au retrait du niveau d’activité. De plus, la reprise lente post-confinement des permis de construction, la baisse du niveau de commande de l’état et les décalages de projets ont également participé à ce résultat historique.
Néanmoins, le secteur a connu une légère reprise en 2021 grâce à une période de confinement réduite en comparaison avec 2020, mais il se trouve en deçà de ses niveaux d’avant crise et reste très dépendant des évolutions de la pandémie, et notamment de la dangerosité des multiples variants. De plus, l’octroi des prêts immobiliers n’est toujours pas revenu au niveau d’avant crise ce qui limite considérablement la reprise du secteur.
Les évolutions de la demande d’achat depuis la crise sanitaire
Les professionnels du secteur et principalement les promoteurs immobiliers ont dû adapter leurs offres aux nouvelles habitudes des Français. En effet, la crise a conduit à des changements dans les demandes d’achat. Les acheteurs souhaitent désormais s’éloigner des centres-villes pour acheter dans les villes moyennes ou les campagnes et gagner en surface habitable et en verdure à budget équivalent.
Le choix d’un espace extérieur privé prime désormais sur la localisation même du bien. Cela a été facilité par l’instauration du télétravail qui permet aux salariés de s’éloigner de leur lieu de travail.
Comment s’adaptent les promoteurs immobiliers ?
À la suite de ce changement de la demande d’achat de biens immobiliers, les promoteurs doivent s’adapter et s’orienter vers des recherches de terrains en dehors des grandes villes pour répondre à ces nouveaux besoins, à l’image de ce promoteur immobilier dans le nord. De plus, les promoteurs immobiliers doivent désormais faire attention à la présence d’espaces extérieurs pour chaque logement qu’il s’agisse d’un balcon, d’un jardin privé l’appartement se trouve rez-de-chaussée ou d’un jardin commun.
Par ailleurs, de plus en plus de bureaux vont être transformés en logements habitables grâce à la montée en puissance de la loi ELAN. Les promoteurs immobiliers pourront donc profiter de ces nouveaux biens pour les proposer aux clients une fois convertis.